Soutenir

le retour à l'emploi des actifs les plus fragiles

Partenariats

    L’Action sociale de l’Agirc-Arrco s’engage auprès des personnes en situation de handicap psychique en soutenant des associations porteuses de solutions innovantes et efficaces.

    L’association Clubhouse France

    En 2016, l'Agirc-Arrco a ainsi conclu un partenariat visant à l'essaimage de Clubhouse France. Lauréate du label « La France s'engage », cette association se consacre à l'insertion professionnelle des personnes souffrant d'un trouble psychique (bipolarité, dépression sévère, schizophrénie...). Fondé sur le principe de la pair-aidance, le club accueille chaque jour des personnes qui s'entraident et coopèrent au sein d'activités variées pour recréer du lien, reprendre confiance, acquérir des compétences dans le but de retrouver un emploi. 

    Un premier Clubhouse a été créé à Paris et l’Agirc-Arrco contribue à la création de deux nouveaux Clubhouse en 2017 à Lyon et Bordeaux. 

    Un appel à projets pour expérimenter de nouvelles solutions

    Pour renforcer son action dans le domaine du handicap psychique, l'Agirc-Arrco a également lancé un appel à projets, en partenariat avec le CCAH(2). Celui-ci a distingué, en avril 2016, deux associations particulièrement novatrices, qui feront l'objet d'un accompagnement et d'un soutien financier sur la durée. 

    La première, Geist 21 Mayenne – affiliée à Trisomie 21 France – développe « Job Coaching 53 » : un projet de construction et de référencement d'une nouvelle démarche d'insertion professionnelle pour les personnes handicapées psychiques.  Elle associe évaluation des compétences, coaching et suivi en entreprise, et fédère un grand nombre d'employeurs, d'acteurs sociaux et médicaux du département mayennais.

    Deuxième association primée par l'appel à projets, Performance Handicap conçoit un outil d'évaluation et de diagnostic de l'employabilité, destiné aux organismes chargés de l'orientation professionnelle des personnes en situation de handicap psychique (Maisons départementales des personnes handicapées, Cap Emploi...). Cet outil devrait faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées en fournissant une base d’évaluation homogène.