Glossaire

AGGIR

Grille nationale, la grille AGGIR (Autonomie gérontologie groupe iso-ressources) est un outil permettant d’évaluer la capacité d’une personne à réaliser les actes de la vie quotidienne. L’évaluation porte sur l’autonomie physique et psychique. A partir de cette grille, les personnes évaluées sont classées dans un groupe allant de GIR 1 (perte d’autonomie totale) à GIR 6 (autonomie totale).

Aidants familiaux

Aidants qui « vivent avec la personne (…) ou non mais qui apportent un soutien régulier et constant (…) et jouent un rôle central tant auprès de la personne malade que des professionnels. »Définition issue des travaux de l’Instance prospective Alzheimer - Mémento, mars 2004.

Le terme et le nouveau statut d’aidant familial ont été reconnus en 2006.

Base de données sociales

Cette base recense toutes les structures, les services et les coordonnées de professionnels du réseau d’action sociale (ex : données concernant les établissements dans lesquels les institutions possèdent des droits réservataires).

Caisse de retraite complémentaire

Synonyme : institution de retraite complémentaire.

Les caisses de retraite complémentaire remplissent des missions d’intérêt général reconnu par la loi. Elles reçoivent les adhésions des entreprises et les affiliations des salariés, encaissent les cotisations et versent les retraites. Elles conseillent, orientent et proposent des services en matière sociale.

CARSAT

A compter du 1er janvier 2010, les CRAM, caisses régionales d’assurance maladie, sont devenues les CARSAT, caisses d’assurance retraite et de la santé au travail.

CCAH

Comité national coordination action handicap. Association reconnue d’utilité publique, le CCAH, créé en 1971, rassemble aujourd’hui des Groupes de protection sociale (caisses de retraite et de prévoyance), des mutuelles, des entreprises et des comités d’entreprise (membres adhérents), ainsi que les associations nationales les plus représentatives du secteur du handicap (membres associés).

Parmi ses missions :

  • étude des projets de création et de rénovation d’établissements, des projets de services améliorant la vie quotidienne des personnes handicapées (aide à domicile, loisirs, culture, scolarité, emploi) par tous les porteurs (y compris les porteurs non membres du CCAH),
  • information et orientation des personnes handicapées et de leurs familles,
  • rôle de conseil et d’expertise auprès des groupes de protection sociale sur toutes les thématiques du handicap.

CESU

Le CESU est le chèque emploi service universel. Il remplace le titre emploi service.

CNAV

La Caisse nationale d’assurance vieillesse est l'établissement public qui gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C’est le régime de base des salariés de l'industrie, des services et du commerce.

Comités régionaux EHPAD

Ces comités se composent de représentants des caisses de retraite complémentaire présentes dans une région. Ils évaluent les nouveaux projets concernant les EHPAD dont les fédérations ou les institutions sont saisies.

CRCAS

Le comité régional de coordination de l’action sociale Agirc et Arrco se compose des intervenants sociaux des groupes de protection sociale qui ont signé la charte.

Le comité régional a pour missions :

  • la représentation et l’interface régionales auprès des acteurs sociaux locaux : les collectivités territoriales, les professionnels et acteurs de santé et d’action sociale, pour la réalisation d’actions cibles sur le thème de la prévention et de l’aide aux aidants,
  • la coordination des actions communes mutualisées, déclinées dans le cadre des orientations prioritaires de l’Agirc et de l’Arrco.

Droits réservataires

Les droits réservataires correspondent aux droits d’accès prioritaires en établissement médico-social et sanitaire réservés aux allocataires Agirc et Arrco. Ces droits contractuels sont acquis en contrepartie du financement partiel de travaux et d’investissements dans ces établissements.

Droits réservataires

Les droits réservataires correspondent aux droits d’accès prioritaires en établissement médico-social et sanitaire réservés aux allocataires Agirc et Arrco. Ces droits contractuels sont acquis en contrepartie du financement partiel de travaux et d’investissements dans ces établissements.

EHPAD

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Fédérations

Les fédérations Agirc et Arrco contrôlent les caisses de retraite complémentaire et organisent les compensations financières entre elles. Dans le cadre de contrats, elles fixent les objectifs de gestion aux institutions. Elles mènent également des études pour les partenaires sociaux et veillent à la mise en œuvre de leurs décisions.

Gir 5

Selon la grille nationale Aggir, le groupe iso-ressources 5 réunit des personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Gir 6

Selon la grille nationale Aggir, le groupe iso-ressources 6 réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

Groupes de protection sociale

Les groupes de protection sociale comprennent :

  • une caisse Arrco et une caisse Agirc ;
  • des organismes à but non lucratif : institutions de prévoyance, mutuelles ;
  • parfois des organismes à but lucratif : sociétés d’assurance, de gestion d’épargne, etc.

Ces groupes proposent aux entreprises et à leurs salariés une protection sociale complémentaire en matière de retraite, de santé, de prévoyance, d’épargne salariale. Au 1er janvier 2010, il existe 20 groupes de protection sociale. Ils sont gérés par les partenaires sociaux.

L’ADAL

Association qui œuvre depuis 1992 dans le champ de la prévention et de l’accompagnement de l’avancée en âge en proposant une expertise dans les activités physiques adaptées. Elle porte depuis 2011, le projet D-marche, qui a pour objectif d’encourager chacun à augmenter son nombre de pas au quotidien et de manière durable.

PAP

Le Plan d'actions personnalisé vise à répondre aux difficultés rencontrées par le retraité. Il consiste à mettre en œuvre des prestations diversifiées définies dans le cadre d'une enveloppe globale.

Parc médico-social et sanitaire Agirc-Arrco

Le parc médico-social et sanitaire est constitué d’un ensemble d’établissements, propriétés de l’Agirc et de l’Arrco Parc médico-social et sanitaire Agirc-Arrco.

Partenaires sociaux

Les partenaires sociaux sont  des organisations professionnelles représentatives d’employeurs ou des organisations syndicales de salariés.

Pour l'Arrco :

  • les représentants d’employeurs : Medef, CGPME et UPA ;
  • les organisations syndicales des salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO.

Pour l'Agirc :

  • les représentants d’employeurs : Medef, CGPME,
  • les organisations syndicales des salariés : CFDT cadres, CFE-CGC, UGICA-CFTC, UGICT-CGT, FO cadres.

Siel Bleu (Siel Bleu, Diel Bleu Formation, Domisiel, GPS Santé)

Groupe associatif européen, s’adresse aux seniors, personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques et aux professionnels. Ses activités visent à retarder l’entrée dans la dépendance des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées.