Les comités régionaux de coordination de l’Action sociale

    19 Comités régionaux de coordination de l’action sociale Agirc-Arrco sont présents sur tout le territoire métropolitain.

    Ils agissent sur le terrain dans le domaine de la prévention et de l’aide aux aidants et ce en coordination avec les autres régimes de retraite et acteurs  sociaux (Carsat, MSA, RSI, Conseils généraux…).

    Entre 2009 et 2013, plus de 1500 actions ont été réalisées et plus de 130 000 personnes en ont bénéficié.

    En 2013, 488 actions sur le thème de la prévention ont été menées auprès de 19 850 participants avec des sujets comme la prévention santé, l’avancée en âge, la prévention routière, les droits, la mémoire et la maladie d’Alzheimer, le logement-habitat-hébergement, le deuil etc.

    Concernant les aidants, 149 actions ont été menées en 2013 auprès de 4000 participants. Les sujets abordés sont les suivants : « des conseils généraux aux aidants », « le bien être des aidants », « accompagner un proche atteint de troubles cognitifs », « des informations sur les structures d’hébergement et les solutions de répit ».

    Les CRCAS sont à l’initiative du lancement d’un programme expérimental La santé en mouvement. Les résultats positifs de cette expérimentation ont décidé de sa généralisation à tout le territoire métropolitain.

    Brochure : Les CRCAS

    Film : témoignage de Ghislaine Cornec, responsable du CRCAS région Centre
    [A compléter au 14 mai 2014 : lien vers la vidéo]