Les comités régionaux de coordination de l’Action sociale

    16 Comités régionaux de coordination de l’action sociale Agirc-Arrco sont présents sur tout le territoire métropolitain.

    Ils agissent dans les domaines de la prévention et de l’aide aux aidants et ce en coordination avec les autres régimes de retraite et acteurs sociaux (Carsat, MSA, RSI, Conseils départementaux…).

    En 2016, plus de 219 actions ont été réalisées et plus de 40 000 personnes en ont bénéficié sur les thèmes de la prévention; 135 actions ont eu lieu sur le thème des aidants avec un nombre de 7500 participants.

    les actions proposées par les comités de coordination de l'action sociale Agirc-Arrco sont de différents types : conférences, forums, ateliers, groupes de parole.

    Dans le domaine de la prévention, différents sujets peuvent être abordés lors de manifestations ; la prévention santé,la prise en compte de l'avancée en âge, le logement et l'habitat, la prévention routière , les droits, le deuil...

    Sur le thème de la prévention, les CRCAS proposent notamment un programme spécifique sur le thème de l'activité physique dénommé "La santé en mouvement".

    En effet, le nombre d'études scientifiques ont montré les bienfaits d'une activité physique régulière sur l'avancée en âge : bouger permet d'entretenir son coeur, ses muscles, ses os, son équilibre, ses capacités d'attention et même ses relations sociales.

    Le programme "La santé en mouvement" s'attache à informer et sensibiliser les allocataires aux bénéfices d'une activité physique pour un meilleure bien être à la fois physique et psychique et les inciter à la pratiquer régulièrement.

    il s'agit d'un parcours personnalisé qui se déroule en trois étapes :

    • une conférence-débat apporte des informations sur l'importance de la pratique régulière d'une activité physique,
    • un cycle de six ateliers "découverte" présenté à l'issue de la conférence est proposé aux personnes qui ne pratiquent pas d'activité physique régulière, que ce soit dans un cadre associatif ou non. Ils permettent de (re)découvrir en petits groupes de 12 à 15 personnes, différentes activités physiques (la marche, la gymnastique d'entretien, les disciplines orientales basées sur la coordination des mouvements (yoga, tai-chi chuan).. ou encore la découverte culturelle d'une ville. la participation forfaitaire est de 15 euros pour ce cycle.
    • à l'issue de ces ateliers, une séance de bilan est proposée afin de guider les personnes qui le souhaitent dans le choix de l'activité la plus adaptée et dans la prise de contact avec les associations locales.

     

     

    Publics concernés

    Le programme La santé en mouvement s'adresse aux personnes retraités de plus de six mois et âgée de moins de 75 ans et ne pratiquant pas d'activité physique. 

    Il est proposé sur l'ensemble du territoire en partenariat avec l'ADAL et Siel bleu.

    Brochure : La Santé en mouvement

    Dans le domaine de l'aide aux aidants, 135 actions ont été menées et 7500 personnes y ont participé en 2016.

    Les principaux sujets abordés lors de ces actions sont les suivants : conseils pour mieux accompagner une personne en perte d'autonomie, informations sur l'importance de prendre soin de soi en tant qu'aidant, présentation des solutions de répit et de détente pour les aidants...