La santé en mouvement

    Le programme

    Le programme La Santé en mouvement est un parcours personnalisé qui se déroule en trois étapes :

    • une conférence-débat apporte des informations sur l’importance de la pratique régulière d’une activité physique,
    • un cycle de six ateliers « découverte » présenté à l’issue de la conférence  est destiné aux personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique régulière, que ce soit dans un cadre associatif ou non. Ils permettent de (re)découvrir en petits groupes de 12 à 15 personnes, différentes activités physiques (la marche, la gymnastique d’entretien, les disciplines orientales basées sur la coordination des mouvements (yoga, Tai chi chuan)… ou encore la découverte culturelle d’une ville.  La participation forfaitaire est de 15 euros pour le cycle,
    • à l’issue de ces ateliers, une séance de bilan est proposée afin de guider ceux qui le souhaitent dans le choix de l’activité la plus adaptée et dans la prise de contact avec les associations locales.

    Publics concernés

    Le programme La Santé en mouvement s’adresse aux personnes retraitées de plus de six mois et âgées de moins de 75 ans et ne pratiquant pas d’activité physique. 

    Nombre d’études scientifiques ont montré les bienfaits d’une activité physique régulière sur l’avancée en âge : bouger permet d’entretenir son cœur, ses muscles, ses os, son équilibre, ses capacités d’attention et même ses relations sociales.

    Le programme La Santé en mouvement s'attache à informer et sensibiliser les allocataires aux bénéfices d’une activité physique pour un meilleur bien être à la fois physique et psychique et les inciter à la pratiquer régulièrement.

    La Santé en mouvement, programme expérimental jusqu’en 2013 est en cours de généralisation par les CRCAS. Il est développé en partenariat avec l’ADAL et Siel Bleu.

    Brochure : La Santé en mouvement 

    Film : témoignage de Ghislaine Cornec, responsable du CRCAS région Centre
    [A compléter au 14 mai 2014 : lien vers la vidéo]