Module Prévention

    L’importance de la prévention dans une société vieillissante

    Didier Tabuteau, responsable de la chaire Santé de Sciences Po, expose les conséquences du vieillissement de la population sur la santé publique et explique l’intérêt d’une politique de prévention globale à tous les âges de la vie.

    La prévention : un cercle vertueux

    Pierre-Henri Bréchat, spécialiste en Santé publique et en médecine sociale et membre de la chaire Santé publique de Sciences Po, détaille les impacts positifs de la prévention, y compris en dehors du champ purement médical, et expose les adaptations qui seraient nécessaires au système de santé français.

    En savoir plus sur Pierre-Henri Bréchat
    Accéder au résumé de son dernier ouvrage "Sauvons notre système de santé et d'assurance maladie", paru aux éditions des Presses de l'EHESP

    Accédez au quiz : PH Bréchat_La prévention : un cercle vertueux

    Cnav et Agirc-Arrco : une nécessaire complémentarité

    Antonin Blanckaert, directeur national de l’action sociale de la Cnav, revient sur l’étroite collaboration entre les régimes de base et complémentaires en matière d’action sociale.

    Politiques de prévention : évaluation et idées reçues

    Sandrine Andrieu, directrice d'une unité Inserm en Santé publique, explique en quoi la portée des politiques de prévention est difficile à évaluer et revient sur quelques idées reçues en matière de prévention.

    En savoir plus sur l'unité de recherche 1027 de l'Inserm : www.u1027.inserm.fr/

    Accédez au quiz : S Andrieu_évaluations et idées reçues

    Sur le terrain : reportage au centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco de Rennes

    Depuis plus de 30 ans, les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco proposent un accompagnement médico-psycho-social à leurs ressortissants fragilisés. Ce reportage est aussi l’occasion de revenir sur les études menées par les centres de prévention pour mettre en évidence les facteurs du Bien vieillir.