Module Aide aux aidants

    Prendre conscience de sa situation d’aidant

    Neuf aidants de personnes âgées sur 10 se disent fatigués moralement et 8 sur 10 le sont physiquement. Florence Leduc, présidente de l’Association française des Aidants (AFA) démontre l’importance de les aider à prendre conscience de leur situation d’aidant pour éviter qu’ils s’y laissent enfermer et plaide pour une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie par les politiques publiques. 

    En savoir plus sur l’AFA : www.aidants.fr


    Le protocole Aidants des centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco

    Geneviève Samson, médecin-directeur du centre de prévention de Grenoble, a initié depuis plusieurs années une prise en charge dédiée aux aidants dans le cadre des bilans de prévention et a ainsi participé à la construction du protocole Aidant. Depuis 2017, ce protocole est appliqué par l’ensemble des 17 centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco. Elle revient sur les spécificités de la situation de proche aidant et sur l’importance pour eux de s’accepter comme tels et d’être reconnus.

    En savoir plus sur les centres de prévention 


    Les salariés aidants

    Près de la moitié des aidants sont en activité. Pour eux, la question de l’articulation entre vies professionnelle et personnelle se pose avec plus d’acuité encore que pour le reste de la population. Géraldine Fort, déléguée générale de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) expose quelques exemples de solutions et de bonnes pratiques.


    Sur le terrain : reportage au centre Vacances Répit Familles de Fondettes

    Le VRF Touraine propose des séjours de répit à des personnes en perte d’autonomie et à leur proche aidant. Un concept à mi-chemin entre service hôtelier et structure médico-sociale, véritable parenthèse dans des quotidiens souvent difficiles. 

    En savoir plus : www.vrf.fr


    Accédez au quiz: Aide aux aidants