Généralités

    Approches du vieillissement

    Gérontocroissance et territoires : quel potentiel pour la silver économie ? / BLANCHET Mickaël.

    Population et avenir, 739, septembre-octobre 2018, 4 p.
    La France enregistre un nombre accru de personnes âgées de 65 ans et plus, avec une solvabilité moyenne des retraités jamais atteinte. Cette gérontocroissance est de plus en plus appréhendée comme une opportunité de développement économique. Ainsi est née la "silver économie", l'économie des seniors, qui se construit depuis les années 2000. L'auteur examine dans quelle mesure les contours et l'ancrage territorial de cette nouvelle approche économique sont suffisamment développés.

    La personne âgée, sujet de protection du droit.

    Dalloz - Revue de droit sanitaire et social, 2018-5, septembre/octobre 2018, 2018, 66 p.
    Le vieillissement fait l’objet, depuis une dizaine d’années, de toutes les attentions du législateur. La loi du 28/12/2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a jeté les bases d’un statut de la personne âgée alors que la loi 2016-87 du 02/02/2016 a créé de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Le dossier s’interroge sur l’effectivité des droits de la personne âgée, et les moyens de les renforcer. Il décrit certains dispositifs d’aide à la décision en matière médicale et d’accompagnement de la personne âgée. Il examine également les risques attachés à la vieillesse, en particulier le risque d’insanité et la nécessaire protection pénale de la personne âgée.

    Vieillir en entreprise : logiques organisationnelles et genre / BURNAY Nathalie, VENDRAMIN Patricia.

    Cnav - Retraite et société, 77, septembre 2018, 77 p.
    Le vieillissement de la population et la prolongation des carrières des seniors interrogent sur la modification des pratiques organisationnelles des entreprises et sur la catégorisation dans la gestion des ressources humaines. Ce numéro propose une analyse des logiques d’action mises en place par les entreprises pour gérer les âges, en s’attachant notamment à la dimension du genre.

    Politique vieillesse

    Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités.

    Cnav - Gérontologie et société, 157, octobre 2018, 194 p.
    Ce numéro est consacré au pouvoir d’agir des personnes âgées. La première partie présente les facteurs d'inégalité quant au pouvoir d'agir des personnes vieillissantes (degré d'autonomie, engagement citoyen...). La seconde aborde l’impact des dispositifs et interventions sociales et sanitaires dans le développement de la capacité d’agir des personnes âgées.

    International

    Challenges in long-term care in Europe - A study of national policies 2018 (Les défis de la prise en charge de la dépendance en Europe : étude des politiques nationales 2018) / Commission européenne.

    Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 65 p.
    Ce rapport de synthèse réalisé par le Réseau européen de politique sociale (ESPN) décrit les dispositions nationales en matière de soins de longue durée dans 35 pays européens (UE, AELE, pays candidats), en mettant l'accent sur la prise en charge de la perte d'autonomie pour les personnes âgées (65 ans et plus). Il analyse les quatre principaux défis communs à tous les pays européens : l'accès aux soins de longue durée et leur adéquation, la qualité aussi bien du soutien à domicile que des établissements d'hébergement, le recours à des aidants informels et la viabilité financière des systèmes de à long terme. Le rapport conclut que les 35 pays couverts par l'ESPN sont confrontés et continueront de faire face à d'importants défis et formule une série de recommandations pour les surmonter.
    http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=20033&langId=en
    http://ec.europa.eu/social/main.jsp?pager.offset=5&advSearchKey=espn+thematic+report&mode=advancedSubmit&catId=22&policyArea=0&policyAreaSub=0&country=0&year=0

    Lire le bulletin en pdf