Généralités

    Approches du vieillissement

    Espérance de vie et prévention des risques liés au vieillissement / PESTIEAU Pierre, PONTHIERE Grégory.

    Risques, 116, décembre 2018, 8 p.
    Outre la mort, la maladie, la dépendance, la maltraitance et l’impécuniosité sont des risques auxquels la vieillesse expose. Des moyens individuels ou collectifs de réduire ces risques peuvent être mis en place. Ces choix relèvent essentiellement des pouvoirs publics.

    Note d’orientation pour une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie / Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.

    Paris : Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, 2019, 116 p.
    Ce rapport sur la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a été remis par Denis Piveteau aux ministres Agnès Buzyn et Sophie Cluzel le 24/01/2019. Des mots blessants aux défauts de soins ou à la privation d'aller et venir, le rapport souligne que les maltraitances sont trop souvent sous-estimées. Dans les établissements d’hébergement ou à l’occasion des soins à domicile, cette "violence cachée" recouvre des situations très diverses, dont l'ampleur est mal mesurée. Les auteurs formulent des propositions pour mieux les identifier afin de les prévenir.
    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/190124_-_rapport_-_lutte_contre_la_maltraitance.pdf

    Prévention et espérance de vie en bonne santé / RENAUDIN André.

    Risques, 116, décembre 2018,  6 p.
    En France l'écart se creuse depuis 2004 entre l'espérance de vie et l'espérance de vie en bonne santé. Selon l'OCDE, les dépenses de prévention en France représentent, en 2014, 2 % des dépenses courantes de santé ; la Drees pour sa part les évalue à 5,6 % en 2018. Du fait de l'allongement de l'espérance de vie, il est nécessaire de mener des actions de prévention à chaque âge, de manière à arriver à la retraite en bonne santé et à retarder l'apparition de la dépendance. Les assureurs peuvent y trouver leur compte, à condition de pouvoir en obtenir un retour sur investissement. Les organismes paritaires ont une autre approche, tel l'exemple d'AG2R La Mondiale.

    Lire le bulletin en pdf