Donner les clés du bien viellir

    Bien vieillir

    Activité physique et vieillissement / COLLINET Cécile, TULLE Emmanuelle

    Cnav - Gérontologie et société, 156, juin 2018, 193 p.
    Des travaux divers portant sur l'activité physique des personnes âgées sont aujourd’hui disponibles alors que peu de revues se consacrent à ce thème particulier. Ce numéro propose un ensemble de contributions, dans le domaine des sciences sociales pour l'essentiel, permettant de mieux comprendre le lien entre l'activité physique et la problématique de l'avancée en âge. La première partie s'intéresse aux dispositifs variés qu'ils soient politiques, associatifs ou marchands et aux prescriptions et propositions qu'ils formulent en matière d'activités physiques. La deuxième partie se concentre sur l'engagement des personnes dans celles-ci en fonction de leurs parcours de vie.
    https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2018-2.htm

    Les difficultés pour entendre, voir et mastiquer augmentent avec l’âge / ROLLAND-GUILLARD Louise

    Drees - Etudes et résultats, 1065, juin 2018, 4 p.
    En France métropolitaine en 2015, 17 % des personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent avoir beaucoup de difficultés à mordre et mâcher un aliment ferme ou ne pas y parvenir, même quand elles portent un dentier, d’après l’enquête Capacités, Aides et REssources (CARE) ménages, volet seniors, qui interroge 10 600 personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile.
    Parmi ces mêmes seniors, 6 % signalent de nombreuses difficultés ou une incapacité pour voir de près et 4 % pour voir de loin, malgré leurs lunettes ou leurs lentilles le cas échéant. Enfin, la même proportion de personnes (4 %) déclare avoir beaucoup de difficultés à entendre une personne dans une pièce silencieuse ou ne pas y parvenir, même quand elles sont équipées d’un appareil auditif.
    À âge et catégorie socioprofessionnelle comparables et avec appareillage éventuel, les femmes ont plus de limitations de vision et de mastication que les hommes, mais moins de limitations auditives. Pour les trois types de limitations, les écarts entre les ouvriers et les cadres sont très marqués.
    http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-difficultes-pour-entendre-voir-et-mastiquer-augmentent-avec-l-age
    http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/Indic_CARE-M/

    Lire le bulletin en pdf