Accompagner la perte d'autonomie

    Etablissements d'hébergement

    Conclusion des travaux de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale sur l'évolution de la démarche qualité au sein des Ehpad et de son dispositif d'évaluation / VIDAL Annie

    Paris : Assemblée nationale (Rapport d'information, 1214), 2018, 88 p.
    Ce rapport fait le point sur les progrès initiés par la mise en place d'un processus d'évaluation par la loi 2002-2 du 02/01/2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale mais aussi sur les limites de l'actuel système d'évaluation. Il propose de repenser ce système, tout en réaffirmant ce qui fait la spécificité du secteur médico-social en général, et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en particulier : la place accordée à la qualité de vie pour les résidents et pour les personnels et aux droits et libertés de la personne accueillie.
    http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1214.pdf

    Le personnel et les difficultés de recrutement dans les Ehpad / BAZIN Mahel, MULLER Marianne

    Drees - Etudes et résultats, 1067, 14/06/2018, 6 p.
    D’après l’enquête EHPA de la Drees, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) emploient, toutes professions confondues, 62,8 personnes en équivalent temps plein pour 100 places au 31/12/2015. Le renouvellement du personnel est fréquent dans les Ehpad. 44 % déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, entraînant dans 63 % d’entre eux, la présence de postes non pourvus depuis plus de six mois. C’est particulièrement le cas dans les Ehpad du secteur privé, dont la moitié se heurte à des difficultés de recrutement. La situation géographique de l’établissement contribue également à la survenue de difficultés de recrutement.
    http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1067.pdf

    Plan Buzyn : ce n'est qu'un début... / AUPHANT Nathalie

    Actualités sociales hebdomadaires, 3064, 08/06/2018, 5 p.
    Plan "grand âge et autonomie" : la feuille de route manque d'épaisseur. Présentée le mercredi 30 mai comme ayant «la double vocation d'améliorer dans l'immédiat la qualité de vie des personnes âgées et d'anticiper la perte d'autonomie, la «feuille de route» de la ministre des Solidarités et de la santé exprime, selon les acteurs du secteur, une volonté, mais les moyens financiers ne sont pas à la hauteur. Ce dossier propose un focus sur quatre points majeurs du plan - hébergement temporaire en Ehpad, télémédecine, aide à domicile, prévention - et un entretien avec Monique Iborra, qui a réalisé une mission "flash" sur les Ehpad.

    Soutien à domicile

    La part de seniors à domicile en situation de perte d’autonomie varie d’une région à l’autre / MICHEL Marylise

    Insee Focus, 115, 13/06/2018, 6 p.
    La perte d’autonomie concerne 6,3 % des seniors vivant à domicile. Cette part s’élève à 14,1 % chez les 75 ans ou plus. Elle varie d’une région à l’autre, indépendamment des différences d’âge au sein de la population des seniors. Les régions dans lesquelles les seniors connaissent le plus de difficultés sociales (Corse, Hauts-de-France, Occitanie, départements et régions d’outre-mer) sont celles où ils résident le plus souvent à domicile et où les situations de perte d’autonomie à domicile sont les plus fréquentes.
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3554333

    Lire le bulletin en pdf