Les solutions de répit

    En 2010, 80 % du soutien à domicile est organisé avec la présence des aidants familiaux.

    Or, l’entrée en structure collective survient souvent lorsque l’aidant ne peut plus assurer au mieux son rôle face à l’ampleur et à la difficulté de la tâche : épuisement physique, épuisement moral.

    Depuis 2006, l’Agirc et l’Arrco ont mis en place un « Plan d’aide aux aidants familiaux »visant à :

    • identifier les aidants,
    • prévenir les situations de rupture liées à la survenue de leur épuisement physique et/ou psychique,
    • proposer et de faciliter l’utilisation de solutions de répit.

    Les actions vont de l’information générale aux actions plus ciblées :

    • actions d’information et de prévention : organisation de conférences-débats,
    • de sessions d’information et d’échanges, de groupes de paroles…, évaluation des besoins des aidants, mise en place de nouveaux services pour les aidants familiaux : développement des solutions de répit (formalisation de nouveaux partenariats), développement des aides financières,
    • facilitation de l’accès à des structures alternatives à l’hébergement permanent : structure d’accueil de jour et d’accueil temporaire,
    • mise en place d’une écoute dédiée aux aidants.

    Plusieurs actions ont été favorablement expérimentées telles que Allo’Alzheimer ou le projet Vacances Répit Familles® créés à l’initiative des institutions de retraite complémentaire en partenariat avec d’autres acteurs.

    Les institutions de retraite complémentaire soutiennent activement l’émergence des accueils de jour au travers des partenariats sous forme de droits réservataires. Ainsi à fin 2013, ce sont 45 634 places prioritaires en accueil de jour qui ont été réservées pour les allocataires des régimes Agirc et Arrco, soit un accueil possible de 182 536 personnes par an.

    La répartition géographique reste néanmoins très inégale… Aujourd’hui, par exemple, sur 65 départements métropolitains, les institutions de retraite complémentaire ne présentent pas de partenariat pour des accueils de jour autonomes.

    Nombre de places en accueil de jour / effectifs d’allocataires de plus de 75 ans par département au 31/12/2012

    Une réponse innovante : le Village Répit Familles en Touraine

    La vocation du Village Répit Familles Touraine est d’accueillir pour quelques jours, voire quelques semaines, des personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches aidants. L’originalité de ce village de vacances est de proposer aux résidents à la fois une prise en charge médico-sociale (type Ehpad1) et les équipements d’un centre dédié aux activités de loisirs et de tourisme. 

    Les aidants peuvent bénéficier des ressources (loisirs sportifs, culturels ou ludiques, animations…) qu’offre un village de vacances situé dans une région touristique (à proximité de la ville de Tours et des Châteaux de la Loire), tandis que le proche âgé participe aux activités adaptées proposées par des personnels qualifiés. Il est également possible de se retrouver pour partager des moments de loisirs. La piscine intérieure, le spa et l’espace de remise en forme sont propices au délassement des uns et des autres. 

    Une telle structure peut également donner des clés pour envisager autrement la relation de soutien. En effet, sont présents : médecin gériatre, infirmiers, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue et animateurs sociaux.

    Le Village Répit Familles de Fondettes dispose de 26 places d’hébergement temporaire réservées aux personnes âgées en perte d’autonomie et de 52 places pour les familles, certaines chambres pouvant accueillir des enfants. Les séjours sont proposés tout au long de l’année, y compris pendant les périodes de congés scolaires, et se déroulent pendant une à trois semaines. 

    L’offre de restauration est en pension complète avec possibilité pour l’aidant et l’aidé de partager, quand ils le souhaitent, leurs repas. 

    En ce qui concerne les tarifs, il faut savoir que : 

    • le coût de la prise en charge médicale est couvert par une dotation globale d’assurance maladie perçue directement par l’établissement, il ne figure donc pas dans les tarifs ; 
    • les aidants bénéficient d’une réduction de 10% sur le coût de la semaine supplémentaire ; 
    • les enfants de moins de 2 ans sont hébergés gratuitement tandis que ceux de 2 à 15 ans, hébergés dans la chambre des parents, bénéficient d’une réduction de 50%. 

    Les caisses de retraite complémentaire peuvent apporter une aide financière pour les binômes « personnes âgées et proche aidant » réservant un séjour. Ainsi, le séjour peut vous revenir à moins de 1 000 € pour 2 et pour 2 semaines. 

    Pour s’informer et réserver : 05 57 885 885 

    Pour en savoir plus : www.vrf.fr et contact(at)vrf.fr

    Vacances Répit Famille est une initiative conjointe de PRO BTP et de l’AFM-Téléthon, réunissant aujourd’hui plusieurs groupes de protection sociale de la sphère AGIRC-ARRCO : AG2R LA MONDIALE, AGRICA, AUDIENS, et LOURMEL. VRF repose aussi sur la création d’une plateforme de réservation spécifique (soutenue par la CNSA, les Fédérations AGIRC-ARRCO et BTP Prévoyance), qui structure l’offre pour les Villages Répit Familles, en prenant en compte les besoins et les attentes propres à chacun.