Les partenariats

    L’Agirc et l’Arrco ont signé 2 conventions de partenariats avec la Cnav et la MSA afin de coordonner leurs actions dans le domaine de la prévention, de l’habitat et du cadre de vie.  Ainsi par exemple, les services « Sortir plus », « Aide à domicile momentanée », « Bien chez moi » sont désormais proposés par les Carsat et la MSA.

    Juillet 2012 : signature de la Convention Cnav, Agirc, Arrco.

    Juillet 2013 : signature de la Convention MSA, Agirc,  Arrco.

    Depuis 2009, l’Agirc et Arrco ont entrepris de faire évoluer ce partenariat au niveau des régions en facilitant l’émergence de réponses à des besoins sociaux identifiés mais non couverts.

    Il s’agit d’orienter le partenariat vers une complémentarité d’actions plutôt qu’une complémentarité des financements entre les régimes.

    L’objectif de la rénovation du partenariat consiste à inclure de nouvelles actions cibles, complétant ainsi celles organisées ou pilotées par la Cnav.

    Ainsi, l’aide à domicile momentanée, le conseil en ergothérapie "bien chez moi" ou le service "Sortir plus" sont les actions retenues dans le cadre des plans d’actions personnalisées (PAP) notamment en faveur des personnes classées en GIR 5 et 6, publics cibles de l’action sociale de la Cnav.

    D'autres actions se déploient à titre expérimental en région entre les Carsat et les Comités régionaux de coordination de l'action sociale Agirc-Arrco, principalement sous forme d'actions collectives, ou avec les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco.

    Les textes Agirc-Arrco

    Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter :

    Vous pouvez également consultez notre rubrique Documentation.