Le logement social adapté

    Des logements adaptés ou adaptables conçus dès l’origine pour accueillir des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap et vieillissantes, tel est le projet lancé par l’Agirc et l’Arrco et qui se poursuivra au cours des prochaines années.

    L'objectif

    Il s’agit de mettre à la disposition des personnes vieillissantes des logements suffisamment bienveillants et évolutifs à leurs besoins et à leurs modes de vie pour leur permettre de faire le choix de « rester et de vieillir à domicile ».

    Le public concerné

    Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent être ressortissantes Agirc ou Arrco quel que soit leur niveau de ressources et d'autonomie.

    Ce service est rendu possible par la mise en place de partenariats avec les bailleurs sociaux.

    L'organisation

    Les caisses de retraite ont entrepris d’élaborer des partenariats avec les acteurs de l’habitat social qui interviennent sur la rénovation et la création du bâti : union nationale des HLM, Comités interprofessionnels du logement…

    L’intégration de logements adaptés aux personnes vieillissantes dans les programmes de construction ou restructuration, dans un habitat banalisé, permet de concilier fragilité voire perte d’autonomie, lien social et soutien à domicile.

    Le financement est accordé en contrepartie d’accès prioritaire au logement.

    Télécharger la procédure logement social adapté

    Télécharger le dossier de demande de subvention

    Télécharger la liste des comités hébergement

    Les textes Agirc-Arrco

    Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter la circulaire Agirc-Arrco en cliquant ici.