L’Aide à domicile momentanée

    L’Aide à domicile momentanée permet d’intervenir auprès de personnes de 75 ans et plus qui ne bénéficient  pas d’une aide régulière mais qui rencontrent ponctuellement, voire brutalement une situation qui fragilise – un handicap temporaire, une maladie, l’absence de l’aidant habituel…- La finalité, soutenir la personne sur une courte durée et l’aider à surmonter un passage difficile en vue de réduire le risque de basculement vers une perte d'autonomie.

    Les deux mots clés de la prestation : réactivité (organisation de la prestation dans les 48h suivant la demande), temporalité (l’action de nature préventive n’est mise  en place que pour quelques semaines).

    Voir l'animation Aide à domicile momentanée

    Les publics concernés

    L’Aide à domicile momentanée (10 heures maximum) est accordée à tous les retraités Agirc ou Arrco âgés de 75 ans, sans condition de ressources. Pour y prétendre, les retraités ne doivent pas être bénéficiaires d’un plan d’aide humaine financé par les Carsat, la MSA ou les conseils départementaux.

    L'organisation

    Une plateforme de services en relation avec la personne âgée ou son entourage, sélectionne les intervenants à domicile puis met à la disposition du bénéficiaire un personnel qualifié dans un délai de 48 heures. Elle effectue l'intégralité du traitement administratif de la demande.

    La caisse de retraite est prévenue systématiquement de l’attribution de la prestation.

    Le financement de cette action est réparti entre les régimes Agirc et Arrco.

    Pour obtenir plus d'informations, téléchargez la brochure Aide à domicile momentanée.