La qualité du bâti / La démarche QE

    Concevoir des bâtiments qui conviennent à tous : résidents, familles, personnels. Telle est la volonté de l’Agirc et de l’Arrco. Des actions ont été engagées dans ce sens.

    Réalisation de travaux intégrant des concepts de Qualité Environnementale

    Afin d’offrir des établissements sûrs tant pour les résidents que pour les professionnels, les caisses de retraite Agirc et Arrco ont intensifié les travaux d’entretien et de mise aux normes du parc médico-social et sanitaire.

    Ce programme de travaux de sécurisation et de rénovation intègre les concepts de qualité environnementale : confort thermique, acoustique, visuel, qualité de l’eau et de l’air, gestion des énergies…

    L’objectif de la démarche QE est d’offrir un cadre de vie sûr et agréable maîtrisant les impacts sur l’environnement.

    Cet axe est renforcé par l’engagement des établissements Agirc-Arrco dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans la dynamique issue de la recherche-action Add’Age : Action Développement Durable au service du grand Age. Fruit d’un partenariat Fnaqpa, CNSA, Agirc-Arrco, Add’Age identifie pour le secteur des EHPAD et des services de soins à domicile les domaines d’un management écoresponsable créateur de pérennité, de performance et d’un meilleur accompagnement des personnes accueillies et des professionnels.

    Une démarche globale qui prend en compte les approches qualitatives déjà engagées et les objectifs fixés pour les activités médico-sociales et sanitaires. Une approche sociétale, économique et environnementale.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées.

    Préconisations d’adaptation des bâtiments et des équipements aux déficits sensoriels

    Ces travaux du bâti et des équipements intègrent les préconisations effectuées pour l’adaptation aux déficits visuels et auditifs notifiées dans les rapports d’audit d’adaptation. Tous les établissements du parc médico-social et sanitaire d l'Agirc-Arrco ont réalisé le diagnostic d'adaptation de leur bâti aux déficiences sensorielles et la plupart ont d'ores et déjà intégré les modifications notifiées.

    33 établissements ont d’ores et déjà intégré ces modifications.