La politique menée dans les établissements

    Les domaines d'action

    Pour répondre à ces objectifs, différents domaines d’action sont déployés :

    • la qualité des bâtis : poursuite des travaux de sécurité, de conformité, d’entretien et d’évolution, adaptation aux déficiences visuelles et auditives, intégration de cibles de Qualité Environnementale ;
    • la qualité des prestations : formation des personnels aux approches bientraitantes, sensibilisation aux déficits visuels et auditifs ;
    • l’évolution des pratiques : projets de type recherche-action ;
    • la veille du parc : mise en place d’un micro-observatoire avec des gestionnaires partenaires ;
    • la visibilité : édition périodique d’un catalogue des établissements, diffusion de guides et supports vidéo pour partager les expériences

    Les orientations

    Cette politique s’articule autour de 3 axes :

    • porter l’ensemble des établissements du parc propriété à un niveau qualitatif différentiel,
    • structurer une organisation interne professionnalisée,
    • s’engager dans les dynamiques de filières gérontologiques.

    Cette politique a été définie par les fédérations Agirc et Arrco avec un double objectif :

    • un objectif qualitatif : déployer des actions ciblées dans le parc médico-social et sanitaire existant, concilier lieu de vie et lieu de soin dans un souci d’exemplarité,
    • un objectif quantitatif : conforter l’offre d’hébergement dans un cadre géographique et partenarial cohérent.